ÊTRE HUMAIN, CONNAIS-TOI TOI-MÊME!

Découvre-toi
et maîtrise-toi, tu maîtriseras ta destinée.
La quête suprême est LA PLEINE RÉALISATION DE SOI.
Être soi-même, croire en soi même!a
"Être ou ne pas Être. C'est ça la question" !
Apprenons à cultiver la joie et l'amour de soi pour
l'intérêt de tous
Outils et recettes
pratiques de réalisation de soi pour une vie meilleure


Ce Blog était mon éléphant! Maintenant, suis-je devenu un papillon?



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Psychologie


VIVEZ VOTRE VISION AVEC LE COACHING CONSEIL!

LE PLEIN POTENTIEL ACTION AVEC LE GRAND “SECRET” DE:
LA LOI D’ATTRACTION, LOI DE LA VIE, LOI DE L’AMOUR !

_ Comment se fait-il que nos vies ne soient pas davantage
comme nous le voulons ?
_ Avez vous pensé à vous débarrasser des résidus négatifs?
_ Est ce possible de créer notre vie telle que nous la voulons ?
_ Êtes-vous prêt à focaliser' exclusivement sur le positif dans le cœur?

Un programme de formation extraordinaire vous permettra de concrétiser vos aspirations,
de découvrir ce qui est le plus important dans votre vie en vous centrant au niveau du cœur.
La joie et l'amour de soi = le moteur de la vie.
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L’INTERVENANT, LA CAISSE DE RÉSONNANCE ET L’ÉCOUTE ACTIVE.

« Les apparences sont trompeuses et nul ne perçoit d'autre que ce qui lui ressemble sur la carte qu'il se fait de la réalité . » L'intervenant lui-même est aux prises avec sa ‘caisse de résonance’ et sa carte intérieure. D’où l'importance primordiale de l'ouverture totale de l'aidant à la réalité objective de l'aidé. La problématique consiste à pouvoir transcender ses propres filtres et son système d'interprétation, afin de saisir fidèlement ce que le client essaie de dire sans y parvenir nécessairement. Ce n'est qu'à cette condition qu'on pourra être aidant.
Le but de ce niveau de thérapie en relation d'aide consiste à amener chacun à changer sa relation avec son problème en écartant les voiles de ses filtres et systèmes d'interprétation. Autrement dit, aider chacun à changer de perception en réalisant par expérience que dans la réalité objective, il n’y a que cette ‘caisse de résonance’ qui biaise sa relation avec son problème et sa communication avec soi et avec autrui. Ce ne sont pas les choses ou les événements qui nous font mal, mais plutôt nos interprétations et nos réactions subséquentes.
Afin de vaincre la difficulté d'être objectif en écoutant l'autre, l'écoute active consiste à entendre et décoder ce qui n'est pas nécessairement dit et, considérer aussi le biais de la tache aveugle de son propre système de perception. Une difficulté de plus s'ajoute à cette problématique : il s'agit de tenir compte de ces barrières chez tous les participants et les aider à relativiser et faire le tri dans chaque message. Le discernement entre ce qui est objectif et ce qui est purement subjectif, entre ce qui nous appartient par résonance et ce qui vient directement d’autrui, est vraiment de mise.
C'est à travers ce recul et ce dégagement de perspective que l'on parviendra à aider les participants à s'entraider entre eux, tout en demeurant neutre au mieux possible. Cela représente tout un défi, et celui qui n'a pas appris à le relever à chaque reprise, n'est pas encore prêt à la prestation de services d'intervenant compétent en relation d'aide.
L'écoute active et l'observation rigoureuse impliquent autant l'écoute de soi et l'auto observation vigilante que celle d’autrui, afin de conserver l'acuité requise dans l'observation du phénomène et de la relation. C’est une maïeutique et un processus d'ouverture et de révélation de chacun à soi-même et à ses semblables dans l’épreuve. C’est ce qui explique d’ailleurs, les charges émotionnelles qui lient les participants et qui débordent lors de la dissolution du groupe. Mais nous laissons toutes ces prouesses aux compétences de la thérapie de groupe. Toutefois il n’en demeure pas moins que, le défi de l’intervenant demeure identique à tout point de vue, même si on le maintient à petite échelle au niveau des psycho-groupes.

En résumé, qu’est une ‘caisse de résonance’? Je la comprends tel un ‘kit d’interface’ composé de filtres que chacun dresse face à la réalité, un kit de cartes intérieures de représentation personnelle de la réalité du terrain, mais aussi un kit de collimateurs comportant chacun une tache aveugle à la perception juste! La caisse de résonance est à la fois cette série de filtres en question et la représentation cognitive arbitraire de la réalité extérieure.
En résumé, qu'est-ce que l'écoute active? À mon sens, c’est plus que l’écoute auditive. Elle comporte un focus sur le non dit, exprimé gestuellement et émotionnellement, lorsqu’on parvient à ‘zoomer’ sur ce qui ne sort pas encore. Les regards et les mimiques du visage en disent long. Il s’agit de lire entre les lignes et détecter le non entendu, afin de l'inclure comme paramètres dans l'équation .
C'est toute la profondeur de l'éducation d'un psychologue accompli qui ne cesse de réapprendre cet art de décodage et d’en découvrir la pertinence tout au long du cheminement de sa carrière. C'est pour cela que tout au long de chaque processus de communication en groupe d'aide, l'intervenant est au laboratoire de la vie, en train de découvrir de comprendre et d'apprendre quelque chose de nouveau sur lui-même et sur son art thérapeutique . La compétence de l’aidant consiste en ce niveau de recul qui, tout en scrutant le fond du patient permet de demeurer alerte et continuer d’observer ce praticien même dans sa propre éprouvette !
Par empathie, chacun doit apprendre à changer de lunettes pour voir les choses dans la coloration perceptuelle des yeux d'autrui. L’intervenant habile tient compte de tous ces facteurs et réitère ses écoutes et osculations jusqu'à parvenir aux révélations ultimes ! C'est à ce moment qu'il conclura que le courant est passé et que la personne aidée vient de s'accepter vraiment et se comprendre, en changeant radicalement de perception. Le mot d’ordre demeure: empathie, acceptation et respect.
L’intervenant ne parviendra à la bonne mise en rapport de confiance avec le client qu’à travers un effort soutenu de libérer cette interface en question de l’emprise de son propre système de valeurs et d'interprétation. Il s’agit de neutraliser sa position ‘d'autorité’ et d'effacer ses lignes d'interférence. Aucun dirigisme et aucun contrôle de contenu, de structure ou de timing n'est accepté dans cette démarche d'auto investigation assistée. On n’est que témoin facilitateur, accueillant, confirmant et amplifiant ce qui tend à se livrer à la conscience objective du client. On l’aidera ainsi à ramener au conscient objectif, maille par maille, tous les sombres secrets du subconscient. Ainsi parviendra-t-il à braver l’autocensure de tout ce qui fait mal ou fait peur pour se livrer à lui même. Le praticien demeure tout à fait un codeur/décodage habile, qui mène à déjouer l’impact de la caisse de résonance.
Bref il s'agit de faciliter à chacun la délivrance de cette espèce de ‘toile d’araignée’ de sa transe hypnotique mentale, qui le coupe même de sa réalité intérieure et intime. La santé n’étant autre qu’un simple retour à la cohérence et à l'équilibre dynamique sur tous les plans.

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LA VARIATION DES STIMULI

L’enseignement/apprentissage est un métier de relations et de communication efficace exploitant les ressources du système biologique multi-sensoriel. Les réactions biologiques à des stimuli permettent d'évaluer le potentiel d’empathie/sympathie. Les stimuli sont de tout ordre et de toutes combinaisons. Leurs variations est un moyen efficace de capturer et garder l’attention et la curiosité de l’apprenant, afin de maintenir sa motivation à apprendre. La pédagogie béhavioriste fut la pionnière à exploiter ces automatismes de réponse biologique à un stimulus. Actuellement la PNL et la science du Biofeedback synchronie et asynchrone continuent à nous offrir des recettes de plus en plus intéressantes dans l’art pédagogique.
La stratégie de variation des stimuli désigne toutes les méthodes et pratiques de qualités requises dans l’art d'enseignement et d'éducation. Cela va de la communication verbale des stimuli et signes non verbaux, des mouvements des yeux, des expressions du visage, des gestes et des mouvements de tête… tant de signes paralinguistiques communiquent des émotions, des sentiments et des attitudes via la tonalité de la voix, sa qualité …etc. tout cela afin de rendre son activité d'apprentissage plus attrayante, plus frappante. Bref, tout ce qui facilite la saisie et la compréhension et favorise une meilleure rétention chez l’apprenant
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''SOME OF OUR SUGGESTED BOOKS, TOOLS & AUTHORS''
Alfred Adler, Vernon Howard, William James, Maxwell Malts and Joseph Murphy are
my favorite beside Anthony Robbins and the "Secret Masters"

The law of attraction/ (teaching of Abraham) Esther & Jerry Hicks
The Astonishing Power of Emotions teaching of Abraham) Esther & Jerry Hicks
The Magic Power of you subconscious mind! Dr Joseph Murphy
Psycho Cybernetics of Maxwell Malts
Many DVD & CD of Holosync music and Access programs for meditation and self healing.
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LA PENSÉE POSITIVE !
La pensée positive n’est pas seulement une pensée optimiste ou idéaliste. Bien des pensées considérées positive ne sont que neutres, passives, un peu optimiste, ou même évasives, illusoires, et encombrantes. Leur absence peut être même plus intéressante que leur présence en tant que tel.
1) Une pensée positive est une pensée dynamique active découlant d’un libre arbitre autonome,
elle te suggère quoi faire avec! Une action une décision un choix un essai une communication.
Une pensée qui vient, mais qui ne répond pas à la question sous-jacente « qu’est ce que je fais avec ça » n’est certainement pas si positive que ça !
2) Elle déclenche automatiquement un sentiment positif et même une émotion positive !
3) Elle génère l’image nette d’un résultat positif une image de satisfaction anticipée !

Remarque la pensée positive découle nécessairement de l’amour de soi et non pas d’un manque, d’une culpabilité, d’une dépendance affective de peur ou d’inquiétude !
La pensée qui suggère une résistance, ou une réaction, n’est pas une pensée de libre arbitre autonome n’est donc pas nécessairement positive même si cette réaction paraît nécessaire et de simple bon sens, car la réaction est souvent l’oppose de la création ! Elle répond à l’influence d’autrui selon leurs agendas et programmes ou elle n’est qu’une simple contrainte du milieu !


APPROCHE THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHOLOGIE POSITIVE.

Dans la vie tout le monde a des problèmes. Une thérapie intelligente détermine effectivement par où commencer. Ce qui est beau, c’est qu’il y a vraiment plus de faux problèmes que de vrais problèmes qui nécessitent l’intervention. N’est-ce pas encourageant?
Les vrais problèmes sont ceux qui t’empêchent d’avancer vraiment dans la réalisation de tes objectifs. Les autres pourront attendre, on s’en occupera lorsqu’ils commenceront à mettre le bâton dans les roues.

Si tu connais tes talents et tes forces et tu peux définir tes objectifs prioritaires, tu vas automatiquement reconnaître les problèmes réels qui t’empêchent d’avancer dans la vie.

Premier exercice : déterminons tes talents et tes forces.
Deuxième exercice : déterminons tes objectifs prioritaires dans la vie.
Troisième exercice : déterminons les entraves réelles qui barrent le chemin.
Devoir : pratique quotidiennement la recette de résolution de ton problème principal, tel que prescrit par la praticien ou coaching conseiller.
On enchaînera par la suite pour continuer à bâtir avec la personne les bases d’un nouveau départ.

L’avantage de cette approche est de garder le FOCUS sur le bon emploi de ces forces pour réaliser ses objectifs. Au moins on ne perd pas de vue la raison principale de la thérapie. La personne demeure motivée à faire sa part en raison du résultat d’avancement attendu. Car en fait la personne indépendante ne veut rien faire pour rien. Pourquoi faire? Habituée déjà à vivre avec ses problèmes, elle ne fera pas nécessairement d’efforts seulement pour mieux être. Mais peut-être plus, pour plaire à l’entourage et éviter les jugements et harcèlements. Cette maigre motivation n’est pas authentique et n’est pas efficace.

Tandis qu’en faisant tout pour soi et pour obtenir ce qu’on veut, on se sent motivé et on y trouve un moyen de rester indépendant. Sachant bien que qu’on ne fait pas de thérapie pour résoudre des problèmes secondaires, selon les priorités de l’agenda de maman pour lui faire plaisir alléger sa peine au éviter ses jugements. On puise dans cette approche un motif majeur (un peu égoïste) de réalisation de soi

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LA VIE ONIRIQUE, LES RÊVES ET LEUR INTERPRÉTATION.
Les grands Rêves et surtout ceux qui reviennent sans relâche sont porteurs de Messages importants et des leçons de la vie qu'il est temps d'apprendre et changer de page dans sa vie: ou littéralement changer sa vie! Il est sage de s'y arrêter et tout faire pour les comprendre: chercher plusieurs interprétations dans différents livres d'interprétation des rêves ou consulter un psychologue et non pas un voyant divinateurs " attention aux apprenti-sorciers "!
Ceux ci ne pourront pas vous aider à en tirer l'objectif positif et dynamique que la vie entend vous transmettre.
Il y va de même d'ailleurs pour les problèmes récurrents qu’ils soient problèmes relationnels financiers ou problèmes de santé. Les professionnels de la santé savent que la majorité des problèmes de santé sont émotionnels et psychosomatiques pour en dire le moins! Ton corps te parle écoute le! Change ta vie ou garde ton problème collé sur le dos! C'est ton choix!